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Sac à dos
9 juillet 2008

Les démarches

Aaah, c'quon les aime, les démarches pour préparer un long voyage de l'autre côté de la terre.
On vous avoue que ça reste simple compte tenu du voyage que c'est: deux mois en Australie, 12 mois en Nouvelle-Zélande, et pourquoi pas trois mois en Amérique avant de rentrer.
Finalement, c'est pas si monstrueux que ça à organiser. Voici la liste de nos démarches, si jamais l'envie vous prenait de partir aussi.

Le passeport:
Fastoche! On vous met le lien vers le site du service public.

Le visa:
Contre toute attente, fastoche aussi. C'est d'autant plus simple que nous somme Français et que nous avons mois de 30 ans. On a opté pour le VVT, visa vacances travail, pour pouvoir bouger et bosser en même temps. On a eu un peu de mal à comprendre quelles pièces fournir avec le formulaire (à télécharger sur le site de l'Ambassade de NZ), alors on vous fait le topo vite-fait:

  • une photo d'identité
  • le passeport
  • les frais de visa

C'est tout! On aura quand même d'autres papiers à fournir à notre arrivée en NZ. Pour savoir lesquels, cliquez sur le lien VVT plus haut, vous y trouverez tous les renseignements, et en français en plus.

L'assurance:
On a pris une assurance santé pour l'Australie et une assurance santé/auto pour la Nouvelle-Zélande. Le tout avec la CCM. Il nous ont fait un prix: le tout pour 594€/personne pour les 14 mois. Il y a des franchises un peu partout mais si tu ne vas pas tous les jours chez le toubib ça reste le mieux. Ils sont basés en Nouvelle-Zélande, ce qui peut être pratique pour les éventuels courriers et autres.

Les billets d'avion:
On les a réservé en avance. On a choisi un vol Paris-Sydney de la Singapore Airlines, avec escale à Singapour. 27 heures de voyage, accroche-toi. Plus le train jusqu'à Paris (quand on habite au bout du monde, ça fait loin Paris).
Pour le voyage Australie-NZ, c'est un Brisbane-Auckland avec Air New-Zealand. En 3h on y est.

Le permis international:
Rien de plus simple: un formulaire à remplir à la préfecture, avec deux photos d'identité et votre permis classique. En quelques minutes c'est réglé... sauf si comme moi vous tombez en plein rush et passez UNE HEURE assise sur une chaise pas confortable à attendre votre petit papier blanc.
Autre point positif: c'est gratos.

Voilà pour le séjour là-bas. Le plus fatiguant, c'est de partir d'ici. Ça implique une résiliation des 3000 contrats (internet, téléphones portables, assurances en tout genre, mutuelles, bail, etc. ...).
Je vends aussi ma voiture. J'ai voulu faire les vide-greniers pour débarrasser mes placards et vendre des vêtements et plein d'autres trucs, mais je n'ai pas vraiment trouvé le temps. En juillet peut-être. Si vous rajoutez à ça un check up médical complet et un déménagement, ça en fait des choses à prévoir. Heureusement qu'on est en vacances!

Bon, on vous laisse là pour les premiers préparatifs. On vous dit à plus tard pour faire le tour de ce qu'on mettra dans notre sac à dos.

Ciao

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