Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sac à dos
20 octobre 2008

Un steack-frites s'il vous plait

Salut l'Europe!

Oui, ici on ne fait pas trop la différence entre les pays d'Europe, un peu comme nous avec les états nord-américains.

Avant que j'oubiles, je vais répondre à vos questions. Alors, par où je commence... On fait des progrès en anglais, même si c'est dur de comprendre les kiwis (surtout nos colocs!). Même que Cédric lit des livres en anglais maintenant. Nos colocs sont sympas, et les enfants posent toujours plein de questions, genre "il y a la télé en France?", "vous connaissez Amy Whinehouse?", "comment on prononce ton prénom en français?" - ils n'arrivent pas à dire le 'R' de Cédric -, "et des bananes, vous en avez? Et des kiwis?". Ils ont 13 ans tous les deux, mais ils sont étonnemment calmes pour cet age. Les madames sont Steph et Sarah. Steph étudie l'architecture et Sarah travaille pour le siège social d'une pharmacie. Il y a toujours du monde à passer à la maison, souvent pour un barbeuc' ou un verre de pif.

Oui, on a internet à la maison! Et la vie coûte moins cher qu'en France. Sauf le fromage et le vin. Ok, c'est une île, mais de la taille de l'Italie - presque.

Non, on n'a pas arnaqué nos employeurs, faut pas croire ce que mon frère raconte. Parfois il débloque (jean floc'h). Et bienvenue aux nouveaux Bataliens. Vous leur avez demandé, Claude, si ils comptaient partir ailleurs qu'en NZ? Ahaaaaa

Cédric est au boulot en ce moment même. Moi j'ai 2 jours libres. Youpiiiiii! Il y a au moins 20 serveurs, une dizaine de gars en cuisine, et pas un néozélandais là-dedans. Il y a une bonne douzaine de nationalités, et c'est pas toujours facile de comprendre ce que les autres disent. Tous les jours je rencontre de nouveaux employés.

C'est pas fastoche de travailler dans un resto chic. Je suis pas super à l'aise avec ma chemise blanche à essayer de jouer les serveuses class. Faut donner le menu comme ça, verser l'eau comme ça, prendre un verre comme ça, mettre la fourchette à cet endroit précis au centimètre près, débarasser comme ça... gningningnin!!!! Je bosse minimum 6h sans pause, même quand ya quasiment personne dans le resto. Généralement le soir. Pour l'instant je suis pas encore serveuse, mais runner, un rang en-dessous. Le week-end prochain je vais faire 10-11h par jour (de midi à la fermeture), avec 20 minutes pour manger et pas le droit de s'assoire. Je ne suis pas sûre de survivre. En plus je comprends rien de ce que le serveur me raconte, il est indien avec un accent très prononcé. Il est fort possible que je ne fasse que quelques semaines et que je cherche autre chose.

Je dois prendre le bus pour aller au taf. C'est le bus qui passe devant un collège... je vous laisse imaginer le niveau sonore dans le bus à la sortie des classes, juste quand moi je vais travailler. Pour rentrer le soir, parfois le bus passe plus tôt que l'heure prévue, faut faire gaffe. Je l'ai déjà loupé comme ça. Je me suis fait les 5km à patte, puis en taxi avec des jeunes qui allaient faire la fête. Sur le chemin j'ai croisé trois marins bretons de Bres'même et de Loudéac, en escale à Auckland. Je me suis fait un pote chauffeur de bus. Il est aussi policier. Il voulait savoir combien gagnent les chauffeurs de bus en France. Quelqu'un sait?

Voilà pour les news de la semaine. On n'a pas encore pris le temps d'aller visiter les environs. Par contre on devrait pouvoir vous mettre quelques photos très bientôt.

Biz

PS: on est sur facebook aussi (Cédric c'est "pe zan"). je sais pas pourquoi je dis ça...

Publicité
Commentaires
S
C'est une blague ou bien?<br /> Runner, littéralement ça veut dire coureur. C'est celui qui est là pour aider le seveur. Il doit débarasser, apporter les plats et boissons, et faire tout ce que le serveur ne veut pas faire en gros. <br /> La semaine prochaine je suis promue serveuse. Ohhhh...! Mais ça fait déjà plusieurs jours que je prends les commandes et que j'ai des pourboires.
J
Cool ! C'est quoi la différence entre runner et serveur ?<br /> <br /> Moi aussi j'ai déjà bossé dans un resto (à la plonge), même qu'une fois j'ai assisté à un truc de dingue.<br /> <br /> Un client était apparemment mécontent de la cuisson de sa viande, qu'il avait faite retourner en cuisine pour améliorer son goût. La viande n'était, selon lui, "pas assez cuite".<br /> <br /> La chef cuisinière, forte de son expérience et de ses 50 ans, n'a pas vraiment apprécié cette divergence de point de vue, d'autant que ce n'était pas la première remarque désobligeante du dit client.<br /> <br /> En général, la cuisinière s'énervait rapidement. Ca a été le cas cette fois encore : ni une ni deux, elle a jeté le morceau de viande dans l'eau de vaisselle (sans rire) et l'a remis dans la poêle une dizaine de secondes, puis a replacé la viande sur l'assiette en faisant renvoyer le tout au client, et en hurlant "Elle va être cuite ta viande, tu vas voir !". <br /> <br /> Une fois la tension retombée, à la fin du service, on en a tous rit de bon coeur. L'histoire ne dit pas si le client a laissé un pourboire...<br /> <br /> J'espère que, toi aussi, tu pourra assister à de telles scènes !
D
Bon bha c'est cool tout ça ! T'as bien du courage, ton resto, tes horaires de taf ne me donnent pas envie de chercher un job ;)<br /> <br /> C'est vraiment bizarre, je crois bien que je n'ai toujours pas réalisé que t'étais si loin...<br /> C'est chouette de suivre ta p'tite vie mouvementée !<br /> Au fait est-ce que tu peux m'envoyer ton adresse? postale bienfur !!<br /> Pour nous ça roule plutôt bien, j'ai eu un 1er entretien pour bosser dans un bar, mais ça ne me botte pas des masses! Le mec compte ouvrir son bistro début novembre, mais quand j'ai vu tous les travaux qu'il a encore a faire...hum hum !Et pis c'est son 1er bar...alors il ne sait même pas comment va marcher sa boutique...Aussi bien y aura a peine 10 pelés dans la journée, et si c'est ça...y va me le donner comment mon salaire ? hein !!<br /> Enfin foila quoi !<br /> Allez gros bécots et bonne continuation !!<br /> TttchhHOoOOoOoOooOoOooOoOoOO
A
Coucou claire,<br /> je vous trouve bien courageux tous les deux ! comme j'ai aussi dû faire serveuse pour gagner ma vie, je vois très bien ce que cela veut dire. Moi, je travaillais dans un resto de poisson, il fallait que je découpe le brochet devant les clients, que je surveille leur assiette pour les resservir ainsi que le vin, le resto était en suisse allemande. Tu te rappelles de mon niveau d'allemand ? J'en garde un souvenir dingue !!<br /> n'empêche qu'avec du recul, c'est génial. Ne pas rechigner à la tâche, je trouve cela très bien. Et puis, votre niveau d'anglais sera vraiment top très bientôt !! bisous Audrey
Publicité
Newsletter
Archives
Sac à dos
Publicité